Atelier découverte

Tel un aventurier, testez vos sens et votre créativité lors de nos ateliers découvertes au cœur de la nature.

D’un côté, découvrez les arbres sous forme de jeux sensoriels et composez votre arbre grâce à vos récoltes trouvées au sein de la forêt. De l’autre, découvrez les insectes de notre forêt. Munis d’une loupe et d’une boîte, trouvez l’insecte de la carte donnée. Observez puis fabriquez un refuge à insecte.

Tarifs

10€ par enfant / Groupes (10 pers. minimum) : 8€ par enfant

Âge

À partir de 5 ans jusqu’à 12 ans

Groupe

De 10 à 30 personnes

Tenue conseillée

Baskets et pantalon/short

Durée

1h30

Accompagné ou pas ?

Non, mais la présence d’un adulte est obligatoire

Est-ce que les accompagnateurs paient ?

Non, sauf s’ils font l’activité

Nos ateliers détaillés

Activité « À la découverte des arbres » :

L’activité commence par la découverte de l’arbre et de ses différents éléments sous forme d’un jeu sensoriel avec des sacs à toucher contenant écorces, feuilles, racines, fruits de l’arbre. Chaque élément est observé, décrit et son rôle est donné.

Ensuite, une balade dans la forêt vous amènera à reconnaître les arbres de notre forêt (châtaignier, chêne, charme et bouleau).

Un atelier manuel termine l’activité. Sur un support cartonné, les enfants colleront les éléments naturels trouvés par terre pour composer leur arbre.

Pour les plus petits, il est également possible de ramasser une feuille afin de créer son empreinte sur un papier cartonné.

Chaque enfant repart avec sa réalisation.

Activité « À la découverte des insectes » :

L’activité commence par la découverte des petites bêtes sous forme du jeu « Qui suis-je ? » avec des figurines d’insectes (les plus connus pour les petits comme la coccinelle, la fourmi, l’abeille…).

On compte le nombre de pattes, le nombre d’ailes et hop, dans l’hôtel à insectes !

L’activité se poursuit par le jeu « À vos loupes ! ». Munis d’une loupe et d’une boîte, par petits groupes, les enfants devront trouver l’insecte inscrit sur la carte donnée.

Découverte ensuite des récoltes d’insectes et observation des habitants de l’hôtel à insectes.

Pour terminer, un atelier de fabrication d’un refuge à insectes est proposé. Il s’agit de récolter feuilles et bouts de bois et de former un fagot afin de l’accrocher dans la forêt ou pour le rapporter à l’école ou à la maison.